Françoise Tessier

Initiée à la danse contemporaine par Thérèse Marie David dans les années 80, la danse est alors un moyen de combiner un sentiment de profonde liberté du corps en mouvement avec une forte sensibilité musicale. Ses premières expériences de la scène où le corps explore les possibles se font à l’adolescence, du rock acrobatique aux échasses, dans les spectacles aux formats « hors normes » du Théâtre de l’Unité.

Elle suit la formation professionnelle des RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine) auprès de Françoise et Dominique DUPUY. Elle est titulaire du DE danse contemporaine (CND), d’une licence « Arts du spectacle chorégraphique » (Université Paris VIII) et elle s’est formée récemment à la pédagogie de la voix dans le centre de formation « Harmoniques », à Paris.

Interprète, tantôt danseuse, chanteuse, comédienne ou musicienne, elle travaille notamment pour la Cie Arcane, la Cie Ouragane, la Cie Vertigo et la Cie K.

Depuis 1987, elle enseigne la danse contemporaine, dernièrement dans des conservatoires de la région parisienne. En tant que pédagogue, elle initie de nombreux ateliers sur la pratique de l’improvisation, développe une approche sensorielle du corps en mouvement, privilégie l’accès à l’imaginaire et propose un lien organique avec la pratique vocale.

Chorégraphe, elle se met au service d’une histoire, d’une musique, d’un lieu ou d’un événement et collabore avec différentes structures ou artistes pour des performances, comédies musicales, spectacles (la FNACEM, le collectif 2GRT, le Bel Orchestre Amateur …). Elle signe également des chorégraphies plus personnelles à partir de 1991 et dirige la Cie Monadelphe jusqu’en 2008. Elle y développe son univers qui voyage entre poésie et humour et explore différents procédés d’écritures chorégraphiques, entre composition et spontanéité du geste dansé ainsi que la relation musique/danse.

Françoise Tessier
  • 2013 Pink Lady.
  • 2007 Annette et Valentine.
  • 2004 Vogue à l’âme.
  • 2000 Une grande vacance.
  • 1996 Khôra, personnage masqué.
  • 1993 Les coutures d’Angélique.
  • 1991 Monadelphe.