Les combustibles de l'improvisation,
de la motivation à l’initiative.

C’est un atelier d’expérimentations et d’observations des processus individuels et collectifs à l’œuvre dans la pratique de l’improvisation dansée. Il s’adresse aux amateurs ou professionnels intéressés par la découverte ou l’approfondissement de cette pratique.

Animé par Françoise Tessier et Pauline Vautrin, sa particularité est qu’il fait des ponts entre des connaissances théoriques de la physiologie du corps et les principes fondamentaux de la danse qui structurent le mouvement.

Par son aspect ludique cette pratique est source de plaisir et de bien – être. Elle soulève parfois des questions : à partir de quelle matière j’improvise ? Qu’est – ce que j’appréhende ? Quels sont les outils auxquels j’ai accès ? Comment interagir avec les autres ?...

La matière

Les systèmes du corps (systèmes circulatoire, respiratoire, musculo – squelettique…) sont abordés sous différents angles : sous forme de représentations imagées, d’explications théoriques et d’expérimentations concrètes par le mouvement corporel. Ces processus viennent nourrir les fondamentaux de la danse. Ils activent l’imaginaire comme toile de fond de toute expressivité, de manière plus ou moins volontaire.

Des thématiques choisies nous permettent de mettre en jeu ces liens permanents :

  • « Le flux et le fixe »
  • « Tris, choix, filtres »
  • « Cycles et motifs »

Prochains ateliers 2017


  • Le samedi 14 octobre de 10h à 13h
  • Le samedi 18 novembre de 9h à 12h
  • Le samedi 2 décembre de 9h à 12h

A Micadanses - 15, 16 et 20 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris



Pour plus d’informations :