Pauline Vautrin
Le parcours de Pauline Vautrin s'organise autour de deux axes principaux. D'un côté, la danse contemporaine qu'elle pratique jeune et dont elle obtient le Diplôme d’État en 2004 (au Centre National de la Danse). Elle se forme au métier d'interprète à l'occasion de différents stages : auprès de Betty Jones et Fritz Ludin, Marion Ballester et Christian et François Ben Aïm entre autres. Sa rencontre avec l'improvisation coïncide avec celle de Françoise Tessier et l'APIC (Atelier de Pratique de l'Improvisation Chorégraphique) peu après son diplôme.
D'un autre côté, elle suit une scolarité scientifique (BAC S spécialité SVT, 1ère année de DEUG SVT), et s'intéresse à l'AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé) dont elle va suivre une formation en 2009 au CND. Celui-ci confirme son intérêt pour les origines et les bienfaits du mouvement et l'amène à reprendre des études en ostéopathie au COE (Collège Ostéopathique Européen) dont elle est diplômée en 2015, et qu'elle pratique en cabinet depuis 2016.
Pendant une dizaine d'années (2000-2012), elle est interprète dans différents types de spectacles qui travaillent sur la musicalité: en danse avec la compagnie Myriam Dooge, en spectacle de rue avec la compagnie K, pour de l'opéra avec Jean-Romain Vesperini... Elle s'intéresse et développe progressivement sa pratique de l'improvisation auprès de Françoise Tessier mais également avec la CFB 451 dans le projet "Ecritures". Ces dernières expériences chorégraphiques vont lui suggérer le thème de son mémoire de fin d'études d'ostéopathie : « Les conséquences de l'improvisation sur l'attention et la mémoire de travail », qui reste un domaine de recherche et de pratique qu'elle continue d'approfondir.
Après l'obtention de son DE de professeur de danse, Pauline Vautrin enseigne quelques années au RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine). Elle effectue plusieurs remplacements en conservatoire (Antony, Châtillon), de même que des interventions scolaires autour du spectacle « You're a bird now » de Christian Ben Aïm. Son travail s'appuie sur la découverte et l'expérimentation des principes fondamentaux du mouvement, et explore des tonicités variées par l'intermédiaire de la musicalité du geste. Il inclus le toucher comme moyen d'identifier et de transformer et est fortement relié à la spatialité.